noursan

Frienfeed

Posted on: janvier 20, 2011

Certains d’entre vous ont surement entendu parler de Friendfeed, et penseront sans doute que c’est juste un nouveau réseau social. Eh bien vous avez tout faux, Friendfeed est bien un outil pour se faire des amis ou poster ce qu’on fait comme dans Twitter, mais c’est surtout un aggregateur de réseaux sociaux. C’est quoi ce terme compliqué ?

 FriendFeed est un agrégateur en temps réel qui consolide des mises à jour de médias sociaux, de réseaux sociaux, de blogues et d’autres sources RSS.

Pendant longtemps, le service était méconnu en France, avant juillet 2009 lorsque le blogueur Narvic lança un buzz qui a fait beaucoup de bruit dans la blogosphère française.

Le service fut également l’objet d’une polémique car il déporte une partie des commentaires de blog vers le service[1].

Le service a finalement été acheté par Facebook en août 2009[2]. Depuis, le site continue à fonctionner, mais la communauté s’est largement reportée vers d’autres outils comme Twitter.

On se souviendra néanmoins de FriendFeed comme un service très innovant. Leurs fondateurs ayant par exemple créé de toutes pièces des protocoles permettant de mieux gérer les discussions en temps réel.

Bret Taylor, co-fondateur de FriendFeed, fût aussi le lead developer pendant 4 ans chez Google, ayant joué un rôle déterminant dans le lancement de Google Maps, Google Local, Google Web Toolkit, the Google Maps API, et le Google’s Developer product group.

Paul Buchheit, autre co-fondateur de FriendFeed, a travaillé sur la conception de Gmail, un projet durant lequel il a aussi développé le prototype de Google Adsense. Il est aussi à l’origine du slogan de Google « Don’t be Evil[

Malgré son aspect épuré, il possède des fonctions puissantes qui permet de le gérer. Friendfeed permet de créer ses propres groupes, et il y en a avec des contenus géniaux !!! Toutefois, comme dans Twitter, il faut faire attention à certains contacts, il faut savoir que Friendfeed vous propose les contacts les plus célèbres par défauts, par exemple, des sommités dans la politique, les arts, la technologie, etc. Le problème, c’est que certains sont trop envahissant ce qui vous empechera de voir les mises à jour des autres. Mais Friendfeed permet de résoudre le problème, il permet de créer ce qu’on appelle « DeS liste d’amis », c’est comme des catégories qui vous permet de reconnaitre la teneur d’un contenu. Ainsi, vous pouvez créer une liste pour chaque domaine particulier. Sa fonction de recherche est aussi très puissante, elle permet de voir des anciens articles, des contacts, et des sujets. Friendfeed possède également une Timeline public, c’est une sorte de canal qui affiche toutes les mises à jour de Friendfeed. Vous serez époustouflé par la rapidité des mises à jours !!! Il peut également restreindre l’affichage à ce que vos amis on posté de meilleur en cliquant sur « Le meilleur de la Journée ».

Il possède plusieurs avantages par rapport à Twitter même si ce sont deux outils complémentaires, le premier sont les images, elles sont affichés en miniatures ce qui permet d’éviter de cliquer sur des liens brisés ou des spams ou sur Britney

Spears nu !!! Le deuxième est que je le trouve plus ergonomique par rapport à Twitter, et mille fois plus rapide qu’un Facebook. Maintenant, chaque mise à jour peut être copiée sur votre compte Twitter, et comme ce dernier possède une application Facebook, imaginez ce que ca donne en terme de promotion de son blog ? Vous postez un lien sur Friendfeed, il est répercuté sur Twitter qui le renvoie sur votre profil Facebook, c’est ce qui s’appelle la convergence !!!

http://maniacgeek.wordpress.com/2009/06/24/friendfeed-cest-quoi/

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Flickr Photos