noursan

La coopol, socialiste et moderne

Posted on: janvier 18, 2011

Le réseau du parti socialiste de « toutes celles et de tous ceux qui veulent débattre et agir à gauche! ».
La Coopol est un lieu de discussion où les militants et sympathisants peuvent se retrouver. Les socialistes entendent y faire vivre le débat. Et au-delà d’un site de partage d’idées, avec des événements, des débats, mais aussi du partage de liens, de vidéos, d’articles ou de sons. « C’est un peu un Facebook de la gauche », résume Benoît Thieulin, créateur de la Coopol et secrétaire de la section numérique du PS. Lancé le 12 janvier, la Coopol compte aujourd’hui 25.000 utilisateurs, selon Emile Josselin, responsable des contenus web du PS.

C’est la mode. Mais c’est aussi une nécessité pour une organisation politique: le Parti socialiste français lançait la semaine dernière son réseau social : http://www.lacoopol.fr/

Ce lancement s’inscrit dans une stratégie globale de communication numérique pour le PS, il est couplé avec celui d’un site rénové pour le : http://www.parti-socialiste.fr/

C’est tout naturellement que la campagne de Barack Obama est évoquée par les créateurs du site comme l’une de leurs références dans la mise en place de cette démarche. Au delà d’un réseau social en ligne, l’objectif est de faire le lien entre les militants sur le terrain (voir ici l’interview de Benoit Thieulin par Le Figaro).

Disons le tout de suite, cette opération est une réussite, notamment en contraste avec le très étrange Créateurs de possibles de l’UMP ou le nouveau site très fouilli du parti conservateur.

La Coopol, ou Coopérative politique, se veut plus classiquement un réseau social avec les fonctionnalités désormais classiques : création et gestion d’un profil, les amis, les groupes, la messagerie, la publication de contenus…

L’ensemble peut sembler minimaliste aux habitués d’un Facebook mais il est clair qu’un tel chantier est une démarche considérable. Dans une philosophie de développement « Agile », il est parfaitement raisonnable de lancer le site dès que les principales fonctions sont présentes pour y ajouter progressivement des outils supplémentaires. D’ores et déjà une cartographie interactive des membres est prévue (j’imagine une solution basée sur l’API Google maps comme sur http://www.monpoleecologique.fr/).

Il faut dire aussi quel’objectif est de rassembler un maximum de militants pour placer cette plateforme au coeur du fonctionnement du parti : il faut donc éviter une fracture numérique en proposant dans un premier temps un système relativement simple. Un gors travail de sensibilisation et de formation a été entrepris auprès des cadres du parti. La chaine Dailymotion de La Coopol propose aussi plusieurs tutoriaux plutôt bien réalisés.

La spécificité d’une organisation tel qu’un parti politique a été intégrée dans le paradigme du réseau social web : une grande place est accordées aux sections, l’unité de base du parti, dans le recrutement des membres du réseau comme dans son interface. L’objectif est que le site soit d’abord un moyen de faire le lien entre les militants et de les organiser. L’un des premiers bénéfices est que ceux qui ne peuvent pas assister régulièrement aux réunions ont désormais un moyen de suivre ce qui se passe.

Mardi 12 janvier, le site ouvrait ses portes à tous les internautes, permettant ainsi aux adhérents, au delà des sections pilotes, mais aussi à tou les sympathisants, de créer leur compte et de participer. L’opération a été un succès car le réseau a dépassé le seuil des 10 000 membres en 48 heures. Des dizaines de groupes de toute sorte se sont également créés : pour se regrouper en courants, par thème, ou tout simplement pour le (souvent aux dépens des adversaires politiques).

Le tout s’avère plutôt prometteur : l’espoir de certains est de voir la plateforme « dynamiter » le parti, faire sauter les cloisons et lui insuffler un nouveau souffle. Sans aller jusque là, un site web reste un simple outil, il est vrai que permettre un dialogue direct entre les militants et sympathisants, dans un cadre institutionnalisé et labellisé PS (le dialogue était déjà possible ailleurs sur la toile) sans passer par le cadre souvent rigide de la section, est susceptible dans une certaine mesure d’avoir un impact positif. Pour l’instant je n’ai pas constatés de gros trolls sur le site où l’on reste poli et cordial. La charte d’utilisation demande naturellement que l’on s’abstienne d’attaque un: ce qui fait dire par certains que l’on essaye d’étouffer le débat au profit de la direction actuelle : une interprétation très osée et un poil paranoïaque. Le premier Godwin a été constaté dans une discussion au bout d’une semaine, mais on est sur le web, c’est fatal, et ce fut un Godwin poli, bien élevé et aussi subtil qu’un Godwin peut l’être.

Toutefois, le chantier n’est pas achevé : de nombreux détails peuvent être améliorés mais il manque surtout quelques fonctionnalités essentielles. La principale lacune est le manque de possibilité de suivre l’activité ou des conversations. La page d’accueil limite aujourd’hui à trois le nombre des derniers posts visibles, sans possibilité de consulter l’historique : si l’on est pas connecté tout le temps on rate très vite un contenu intéressant. En outre il n’est prévu nul part de suivi des commentaires. Si vous publiez beaucoup, il faut revenir régulièrement partout où vous avez publié pour vérifier si de nouveaux commentaires ont été postés.

Idéalement, il faudrait un item « Mes conversations » dans le menu qui liste les posts créés par l’utilisateur, qu’il a commenté ou auxquels il s’est abonné, pour lesquels il y a de nouveaux commentaires.

Le PS est heureusement en de bonne mains avec Valério et Benoit. Je ne doute pas qu’un processus d’amélioration continue de la qualité est en place pour améliorer progressivement ce qui peut m’être. Le travail réalisé est déjà considérable et ces nouveaux outils donnent des atouts considérables à cette organisation.

Notons au passage que le site est réalisé avec le très populaire CMS Drupal, comme la plupart des réalisations de la Netscouade. Il est vrai qu’il comporte de nombreuses fonctionnalités et extensions facilitant la mise en place de fonctions sociales sur un site web.

http://www.valeryxavierlentz.eu/index.php?post/Le-Parti-socialiste-lance-La-Coopol-son-reseau-social

 

 

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Flickr Photos